dimanche 7 novembre 2010

Restaurant La Porta - Monticchiello - Toscane Italie


Le restaurant "La Porta" est appelé "Chez Daria" par les intimes. Il est situé tout à côté de la porte d'entrée de Monticchiello, un charmant petit village médiéval à 6 km de Pienza dans le sud de la Toscane, à la frontière de l'Ombrie.

Crépuscule sur le Val d'Orsia depuis la terrasse de la Porta

A la belle saison, il vaut mieux réserver pour pouvoir profiter de la petite terrasse qui surplombe le Val d'Orcia.

L'intérieur, tout aussi petit est décoré avec goût dans un style toscan. C'est cosy et l'ambiance y est familiale.

Daria, la propriétaire est avenante et professionnelle à la fois. Outre l'italien, elle parle courrament l'anglais, le français et elle comprend l'allemand. Pour le néérlandais, assurez-vous de la présence de Jo, son compagnon belge épicurien...
Daria, s'avère également être un jeune sommelier passionné. Elle saura vous guider de manière parfaite pour le choix de plats et de vins qui vous conviendront au mieux.

Recommandés par des amis, nous nous sommes présenté à 4 personnes pour vivre à la Porta une des plus belles soirées de ces dernières années. Tout était là pour faire de cette soirée un moment inoubliable.

Restaurant - Osteria La Porta Monticchiello

Un cadre idyllique, des convives agréables et une hôtesse hors pair... J'oubliais le boire et le manger... mais nous y voici...

La carte commence par quelques belles citations...

"Il Mondo cominciô con un Peccato di Gola...." Jarro
Le monde commence par un péché de gourmandise...

... gli animali si nutrono ... l'uomo mangia...
Les animaux se nourrissent ... l'homme mange

Dès notre arrivée on nous présente les mini-bruschetta et un verre d'un fort agréable vin mousseux régional à base de Chardonnay.

La carte offre une large gamme de plats et de vins (près de 200) régionaux, avec quelques incursion dans les régions voisines. A noter la possibilité de profiter de nombreux vins au verre!

On hésite un peu et notre hésitation devient torture lorsqu'on nous présente les suggestions du jour... Daria a vite fait de règler l'histoire: elle nous propose de nous laisser faire. Que la fête commence!

Premier vin blanc... Un Chardonnay: Rocca di Castagnoli - Molino delle Balze - 2008

Avec une tradition viticole qui remonte à la période étrusque il n'est pas étonnant de retrouver dans cette région d'Italie des vins exceptionnels... Celui-ci est issu de Gaiole in Chianti, village médiéval, entouré de bois, d'oliviers et de cyprès.
Rocca di Castagnoli surplombe la région avec son château du XIe siècle.






Un vin rafraîchissant et boisé qui accompagne une Frittata con tartufo e pomodirini secchi (Omelette aux truffes et tomates séchées).

Quel plaisir que de re-découvrir l'omelette avec de tels ingrédients goûteux à souhait et dans un cadre pareil...


Non il ne s'agit pas de fraises à la crème fraîche. Agrandissez l'image... Une découverte que cette burratta, petite soeur de la mozzarella. La burratta (dont le nom vient de "burro" - beurre) est plus onctueuse et laiteuse que la mozzarella. Contrairement à cette dernière fabriquée à base de lait de bufflonne, la burratta est composée de lait de vache pie noire (frisona). C'est un produit frais qu'on trouve très difficilement en dehors de la botte...

Un petit filet d'huile et des tomate goûteuse et voilà un plat tout simplement divin...



Superbe assiette pour ce Carpaccio di Chianina con scaglie di parmigiano e tartufo fresco (Carpaccio de boeuf de Chianina, copeaux de parmesan et truffes fraîches). Une fois de plus d'excellents ingrédients n'ont pas besoin du moindre artifice.
Quel goût!
Le vin rouge: un Rosso di Montalcino (Tassi 2006) s'approche du Montepulciano. Un vin typé (100% Sangiovese) d'un rouge rubis avec des nuances de grenat. Au nez on retrouve un intense bouquet complexe et au goût une lègère prédominance de cerise et herbes fraîches . Une belle structure et des tanins équilibrés.


Maremmani (Ravioli ripieni di ricotta e spinaci) con crema di mascarpone e tartufo. Les Maremmani sont des ravioli maison farcis à la ricotta et aux épinards, agrémentés généreusement de copeaux de truffes et de mascarpone. Avec ça, un des vins les plus prestigieux du Chianti Classico - Casalfeno 2006 - Barone Ricasoli. C'est un vin du Castello di Broglio qui se situe à une vingtaine de km de Sienne près de Gaiole. Pour la petite histoire c'est le grand-père du baron actuel qui a créé le système AOC pour les vins en Italie.


Après ce défilé de petits bonheurs, avec l'ambiance au zénith, j'ai loupé quelques photos pour la suite. Faudra donc faire preuve d'un peu d'imagination pour essayer de visualiser les superbes Tagliolini al carbone vegetale e baccalà (Tagliolini à l'encre végétale et à la morue) qui ont suivi dans ce repas pantagruélique...
Pas besoin de trop épicer un tel plat, la morue salée s'en charge suffisamment. Les carottes apportent une petite touche sucrée pour équilibrer le tout.

S'en est suivi le Carre di agnello alle erbette spontane. Un carré d'agneau aux herbes "sauvages" avec une qualité de viande et une cuisson parfaites.

3ème vin rouge: un Brunello di Montalcino (Tassi) avec sa couleur rouge rubis intense. Un vin raffiné et élégant où on retrouve quelques légères notes de fruits mûrs (prune & cerise). Une fine touche épicée confère à ce vin qui a fait l'unanimité, sa particularité.


J'ai retrouvé mon appareil photo à l'arrivée du fromage...
Le fromage est présenté avec deux confitures.
D'abord un Pecorino di Pienza, vieux fromage de brebis. A Pienza, on l'appelle Cacio (cfr kaas en néerlandais...). 
Ensuite, deux fromages de chèvre de la region (culture biologique): dont un fromage plus doux avec des graines de coquelicot. 
Et enfin une découverte affinée aux fleurs de Myrthe.



Pour accompagner les desserts, un vin issu de raisins ayant subi le processus de pourriture noble, de style Muffato (mufa = pourriture). Il s'agit d'un Calcaia dolce 2005 - Orvieto.  Un vin d'une grande pureté, bien achevé. Surprenant et finalement plus proche d'un Tokaji que d'un Sauterne, ce vin offre des saveurs de caramel au beurre et un puissant bouquet d'agrumes. 











Quelques photos de l'assortiment de desserts




Le café nous est proposé en classique, ristretto, cappuccino ou sambuca...

Gelato affogato al cioccolato










Amaretti bagnati nel caffè con mascarpone e crema chantillie


Panna cotta con fragole e frutti di bosco


Et encore une bouteille après les desserts, pour clôturer en beauté...

Il s'agit d'un "champagne" italien (vin mousseux à double fermentation - méthode champenoise)... Un Franciacorta "Monte Rossa" issu de cépages Chardonnay et de Pinot Noir.

La région de la Franciacorta, est une région de colline connue pour ses vins mousseux AOCG (appellation d'origine contrôlée et protégée). La région est située entre Brescia (chef lieu de la province) et les rives méridionales du lac d'Iseo.

Le nom "Franciacorta" provient de l'époque où les lois médiévales stipulaient que ces territoires, habités par des moines bénédictins, devaient être des "curtes francae", c'est-à-dire des zones libres de taxes. Aujourd'hui la région offre encore de nombreux témoignages architecturaux de cette époque:  des monastères, des abbayes, des châteaux et des villas disséminées sur tout le territoire de la Franciacorta. La tradition vinicole de la région remonte à bien avant le Moyen-âge.



Avant de se lancer dans la restauration en 2000, Daria a tenu un bar à la même adresse pendant 3 ans.
Avec son chef Moreno elle fait de son restaurant une porte d'entrée vers le bonheur culinaire...

Ce fut une soirée d'anthologie... des mets de premiers choix préparés avec goût, des vins sélectionnés par une oenologue avertie et un accueil hors pair.

Merci à Daria pour cette inoubliable soirée, merci à Jo pour ses explications passionnantes. A très bientôt en Belgique pour un repas d'un tout autre style...


Restaurant - Bar à vins "La Porta" - Chez Daria
Via del Piano 1
53026 Monticchiello di Pienza (SI)
Italie
Tel +39 0578 755163

La Porta sur Facebook
email: osterialaporta@valdorcia.it

Autres infos Toscane






1 commentaire:

  1. Mais tu es fou. Comment on va faire pour aller manger là bas??? Je sens bien les vacances à Monticchiello l'année prochaine...
    BC

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié au plus vite...
Seuls les commentaires constructifs seront maintenus.