jeudi 4 novembre 2010

Chianti Toscane Italie

Paysage typique de Toscane (Chianti)
Dans la foulée de Venise, une semaine au coeur du Chianti Classico en Toscane. J'aime cette région par dessus tout. Question gastronomie, chaque ingrédient se suffit à lui-même tout en s'intégrant harmonieusement dans une foule de recettes. Celles-ci se déclinant dans de nombreuses variantes au fil des régions et des villages. Une terroir puissant et une richesse culinaire unique en Europe.

Quelques bonnes adresses testées en Toscane.

Au coeur du village typique de Radda in Chianti, la famille Porciatti perpétue la tradition culinaire locale depuis 3 générations.




Leur épicerie - boucherie Casa Porciatti est une mine d'or du terroir local.
Les recettes de leurs charcuteries sont gardées secrètement par la famille Porciatti depuis 1965...
On y retrouve les classiques Soprassata, buristo, finocchiona, capocollo et l'excellente Tonno di Radda (filets de porc vieilli), spécialité de la maison avec les plus surprenants "Lardone di Radda", préparation à base de porc, vin blanc et herbes (excellent sur les bruschette ou sur une tranche de pain grillée).


La maison propose les meilleurs produits de la gastronomie et du terroir toscan, des plats cuisinés et un impressionnant rayon de fromages.
A 100 mètres de là, le long des remparts médiévaux, le fils Riccardo, tient une oenothèque dans un superbe petit commerce avec voûtes du 14e siècle. C'est un spécialistes des vins de Toscane (Chianti Classico, Brunello di Montalcino) mais aussi des eaux-de-vie, liqueurs, huiles d'olive et  vinaigres italiens.
Dégustations sur place.



Piazza IV Novembre 1-3
53017 Radda in Chianti
Siena, Toscana
+39 0577 738055












Dans le même village médiéval, voici une petite adresse sympa. Les plats sont agréables et pas trop chers. Le service est un peu nonchalent comme souvent en Italie...

Via Roma, 6
53017 Radda in Chianti
Tel: +39 0577 735601



Vignes et Oliviers (Chianti)

Je suis arrivé pour la première fois en Toscane sur les traces de Simonetta Palazio, la maman d'une amie italienne chez qui j'ai eu la chance de passer 3 semaines... il y a plus de 23 ans... Simonetta est sans doute en grande partie à l'origine de mon amour pour l'Italie, pour sa cuisine, sa culture et son terroir.

Chez elle, nous avions droit tous les jours à la pasta avant le plat principal. Je ne me souviens pas avoir dégusté deux fois la même recette...
Il est des souvenirs, madeleines de Proust qui marquent et qui conditionnent nombres de choix de vie...

Simonetta habite le petit bourg moyenageux d'Adine depuis près de 20 ans. A l'époque elle fut la première à se réinstaller dans ce coin de Toscane complètement abandonné de ses habitants.
Aujourd'hui les quelques maisons du bourg sont toutes réaménagées pour le plus grand bonheur des touristes en quête d'authenticité toscane.
Un logement bien situé au coeur du Chianti? Si vous ne recherchez pas absolument la piscine, rendez-vous dans ce hameau d'Adine (commune de Gaiole in Chianti mais plus proche de Radda in Chianti).

Au mileu des vignes et des Oliviers, Simonetta accueille les touristes du monde entier dans son "agriturismo". Elle les conseille dans le choix des visites, dans le choix des producteurs "terroir" et elle leur apportera une approche passionnante de la cuisine toscane ainsi que de judicieux conseils culinaires en italien, anglais et français. C'est l'hôte rêvé pour tout qui veut découvrir une région également par son terroir et via ceux qui y vivent tout au long de l'année.
Visitez son site: ... et ne tardez pas à vivre l'expérience unique d'une semaine chez Simonetta. Rien ne dit que cette opportunité s'offrira toujours à vous d'ici quelques années...

Toutes les infos se retrouvent sur son  site en français.
Simonetta Palazio

Et sur sa page Facebook


Loc. Adine
53013 Gaiole in Chianti
Siena, Italy 





Juste à côté, Giorgio et Maddalena offrent 3 logements qui en plus disposent d'une piscine en contrebas. 
Pour notre accueil, nous avons eu droit à deux bouteilles de vins pétillant, à une bouteille d'huile d'oliver (production maison) et à tout ce qu'il faut pour un repas qui nous évite les courses à Radda in Chianti à 6 km de là. 

Maddalena et Giorgio Nannini      
Agriturismo  Terre Spezzate
Adine - Gaiole in Chianti (Siena)
nannini.luna@libero.it

Notre plus belle expérience gastronomique italienne fut sans conteste celle que nous avons eu la chance de vivre au restaurant La Porta à Monticciello. Plus d'infos en cliquant sur la photo...

Restaurant La Porta

Impossible de voyager en Italie sans le rituel de la dégustation de glaces. La meilleure est sans conteste celle de chez Grom à Florence (à 50 mètre du Campanile). Des goûts incroyables et une onctuosité sans pareille. Chaque mois un nouveau goût: cette fois-ci c'était celle aux fruits des bois et copeaux de chocolat blanc. Le goût pistache est unique et la crema "come una Volta" tout aussi exceptionnelle.


Grom propose aussi d'excellents sorbets de fruits, des granita, du chocolat chaud et même de la glace sans gluten...
Le mot d'ordre de Grom, c'est l'excellence... Tout est mis en oeuvre pour obtenir des glaces de la meilleure qualité. Les fondateurs ont par exemple acheté 80 hectaresde ferme biologique en Italie du Nord pour développer leur propre fruits et les utiliser dans leurs glace...

On retrouve la même maison à Sienne (nouvelle adresse - exactement le même concept et la même carte) et dans de nombreuses autres villes italiennes.

Grom
Il Gelato come una Volta



Monteriggioni est un charmant petit village fortifié. Il est situé à 14 km de Sienne. Il vaut le déplacement et représente une alternative si vous voulez éviter la foule de l'incontournable San Gimignano.
Monteriggioni est un village fortifié qui est entouré de murailles médiévales. Celles-ci sont surmontées de 14 tours carrées.
Sa petite église romane sur l'agréable place du village m'a vraiment impressioné par son ambiance sereine et dépouillée.
Eglise de Monteriggioni 

Si les restos du villages offrent une vue unique, j'y ai toutefois préféré le bar dell'Orso, sur le carrefour en contrebas de Monteriggioni. Il dispose d'une petite terrasse qui donne sur la route. Le service y est parfois un peu expéditif mais la carte et le buffet valent le déplacement et on y mangera bien mieux pour un budget inférieur.

Bar dell'Orso
Loc. La Colonna, 23
Monteriggioni (SI)
Tel: +39 0577 305074


Pour le retour vers Milan, si vous en avez l'occasion, essayez de faire un crochet vers la Trattoria del Ponte (fermé le mercredi). Cela se situe entre Bologne et Milan à environ une heure de Parme. J'y ai découvert, l'année dernière tout à fait par hasard un petit resto superbe. Celui-ci vaut vraiment le détour... Un vin pétillant maison plein de fraîcheur, celui qui ne supportera pas le voyage et qui n'aura jamais le même goût chez nous. Une carte terroir come a casa. Un petit bijou inconnu des guides touristiques.

Trattoria del Ponte


Plus d'infos sur la Trattoria del Ponte (bientôt)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié au plus vite...
Seuls les commentaires constructifs seront maintenus.