Philosophie de ce blog

Notre Belgique n'a vraiment pas à rougir de la qualité de ses restaurants. C'est notre pays qui compte le plus de restaurants proportionnellement au nombre d'habitants...

Amateurs depuis toujours, j'ai décidé de me consacrer en grande partie à la promotion des toutes ces bonnes adresses depuis plus de 10 ans maintenant. Comment?

Comme tout ces moyens ne me permettent pas toujours de rédiger plus qu'une dizaine de lignes, j'ai lancé ce blog pour pouvoir m'étendre un peu plus sur mes adresses préférées.
Vous retrouverez peu de critiques négatives sur ce blog, tout simplement parce que si je n'aime pas je n'en parle pas! Le web n'est que trop pollué par de pseudo-spécialistes qui croient mieux exister aux yeux des autres en y crachant leur venin virtuel...

Chaque établissement cité a été visité incognito au minimum une fois. Dans la mesure du possible j'y prends quelques photos et je laisse un maximum de détails quant aux plats testés.

Je n'ai malheureusement pas la plume des experts qui rédigent nos guides. L'objectif est d'être descriptif et complet et de vous donner l'envie de découvrir certaines bonnes adresses qui devraient, en tout cas pour les meilleures d'entre elles, faire partie du patrimoine européen de l'humanité... Si vous avez des suggestions d'établissements ou des expériences à partager, n'hésitez pas à me contacter. Je ne suis pas plus photographe que rédacteur donc ici encore si vous disposez de belles photos pour remplacer les miennes, envoyez-moi un mail.

Les coups de coeur présentés ici ne sont pas exclusivement culinaires. Parfois mes favoris sont le fruit d'une alchimie entre le cadre, l'accueil et la qualité des plats.
Il faut toutefois au minimum que deux de ces critères me plaisent pour que l'adresse soit reprise.

Au delà des restaurants, vous trouverez aussi sur ce blog des articles plus thématiques comme celui-ci sur l'association vins - chocolats ou le lancement d'un livre de recettes à la bière.

Pas besoin de vous faire un dessin, j'aime la culture de la table et tout ce qui s'y rapporte. C'est un domaine dans lequel on rencontre des gens passionnés qui sacrifient souvent énormément pour le plaisir de leur clientèle. Ces passionnés sont de véritables artistes dans le sens noble du terme. Ils élèvent parfois notre conscience par leur créativité et la qualité de leurs recettes et j'estime que leur art relève bien plus de la culture humaine que certaines formes d'art dégradé. Vous a-t-on jamais servi des excréments au resto? Non bien sûr et pourtant on nous en offre parfois dans des salles d'exposition en nous présentant cela comme le summum de l'art contemporain. La gastronomie n'a pas besoin d'artifices... La nature nous offre des produits de bouche extraordinaires et il n'est nul besoin de recourir à la chimie ou à la science moléculaire pour nous offrir du plaisir à table. Aujourd'hui, la malbouffe est malheureusement omniprésente dans notre société occidentale et je serais heureux que ce blog puisse, d'une certaine manière nous en éloigner.... Je n'ai jamais aimé non plus ces "cuisines" sophistiquées et on commence d'ailleurs à prendre conscience du danger qu'elles représentent.

Heureusement on constate un retour aux véritables plaisirs de la table. Le courant "Slow food" fait de plus en plus d'émules et il ne se passe pas une journée sans que les media ne nous offrent des émissions culinaires... L'Europe est en train de prendre conscience de la valeur symbolique et fondatrice de la culture de la table. En effet nous n'avons pas la chance d'avoir une langue historique commune propre à notre continent mais un de nos fondements culturels communs est bel et bien la culture de la table. Le mot copain ne vient-il pas de "partager le pain" (copain = forme dénasalisée de compagnon qui vient du latin populaire companio onis, « qui mange son pain avec »).
Même l'Angleterre et les Pays-Bas (4 étoilés dans le Limburg en 2009) qu'on a trop souvent présentés comme des mauvais élèves en cuisine nous offrent aujourd'hui d'excellentes tables...
Il y a de l'espoir...en novembre 2010, l'Unesco a déclaré la "gastronomie française" comme faisant partie du patrimoine immatériel de l'Humanité. Espérons juste que la gastronomie ne finisse pas dans les musées...

Si vous m'avez lu jusqu'ici c'est que vous aussi êtes un amateur de cuisine et de plaisirs gastronomiques. Alors n'hésitez pas à soutenir ce blog. Comment?

  • En laissant vos commentaires à propos des articles (via le lien "Enregistrer un commentaire" tout à la fin de chaque article) 
  • En m'envoyant vos coups de coeur via le formulaire de contact
  • En vous abonnant (gratuitement bien entendu) aux nouveau articles 
    • via "Inscription via Email" dans la colonne de droite
    • et / ou via le fil RSS du blog ("Abonne-toi à ce blog" dans la colonne de droite
  • Pour les utilisateurs Google, en devenant "Membre" via le bouton "Devenir Membre" plus bas dans la colonne de droite
  • Via Facebook et / ou Twitter
Pour terminer voici quelques bonnes adresses d'autres épicuriens qui ont fait de leur passion leur métier. N'hésitez pas à les visiter, vous en sortirez toujours grandis.

Valérie Hostert - Cuisine des 5 sens
Carlo De Pascale - MMMMH
Bernard Dubrulle - Chroniqueur gastronomique


Bonnes découvertes ou re-découvertes

Eric



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié au plus vite...
Seuls les commentaires constructifs seront maintenus.