jeudi 2 octobre 2008

Hong Kong Delight Bruxelles (Sainte-Catherine)


Cliquez pour agrandir...


Aujourd'hui, avec mon compère du jour, nous avons décidé de nous attaquer à la partie la plus emblématique de la carte de cet établissement vraiment hors du commun...
L'endroit ne paie pas de mine mais la cuisine vaut le déplacement. Ce restaurant chinois ne propose pas la cuisine chinoise européanisée (sauce sucre de Tirlemont - aigre doux) à laquelle bon nombre de ses confrères nous ont habitués.
J'avais déja eu l'occasion à plusieurs reprises d'apprécier leurs excellentes nouilles sautées au scampis ou au porc laqué, leur Spare-ribs grillés au sel pimenté ainsi que leurs plats du jour à un prix ridicule.
Je n'avais toutefois jamais osé m'attaquer à d'autres plats vraiment plus exotiques. Jugez en plutôt:
  • Gâteau de radis blanc grillés
  • Langues de canard au sel pimenté
  • Méduse et jambonneau
  • Pattes de poulet croustillantes
  • Assortiment de tripes aux 5 épices
  • Boyaux de porcs croustillants
Mon compère s'est attaqué vaillament aux pattes de poulet haricots noirs malgré la mise en garde de la serveuse. Il a quand même réussi à en avaler 3 ou 4 (j'en ai pris 2 par solidarité) avant de jeter l'éponge. Nous avons ramené le reste dans un "doggy bag" pour en faire profiter d'autres (voir photos)... Le goût est tout à fait acceptable mais ce qui nous pose quelques difficultés à nous occidentaux c'est probablement la consistance cartagineuse des pattes de poulet.
J'ai opté pour les langues de canard au sel pimenté. Excellent plat assez relevé et qui est constitué d'une vingtaine de langues à grignoter. C'est fin et ça demande un peu de dextérité pour manipuler tout ça avec les baguettes: j'ai fini par me servir de mes doigts...
Pour la suite, les calamars aux poivrons et haricots noirs étaient tout à fait agréables même si une fois de plus la texture des petites tentacules munies de ventouses peut surprendre.
Lors d'une autre visite j'ai apprécié le poulet fermier désossé aux piments. Effectivement très piquant comme souligné par la serveuse mais, pour les amateurs du genre, cela vaut la peine d'essayer car la cuisine chinoise nous propose rarement ce type de saveur pimentée. Par contre je n'ai trop bien compris pourquoi on parle de poulet désossé alors qu'il s'agit de poulet seulement découpé (avec les os tout aussi découpés...).
La prochaine fois, on attaque les boyaux...

1 commentaire:

  1. Dans le genre "comme là-bas", le restaurant qui fait référence dans la communauté chinoise de Bruxelles, dans le quartier Sainte Catherine : le Xu Ji (prononcer sushi, sic !) 3 rue des poissonniers. Ouvert 365 jours/an de 11h à 23H. Deux tables en terrasse. La décor est nulle, mais on se croirait à Pékin (notamment, puisque le chef maîtrise des plats d'autres régions).

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié au plus vite...
Seuls les commentaires constructifs seront maintenus.