samedi 25 juillet 2009

Les Petit Plats Canailles du Beurre Blanc - restaurant Liege

Après avoir roulé leur bosse dans les Marolles à Bruxelles puis dans le Brabant Wallon, Willy et Bernadette Hella ont posé leur baluchon à Liège (terre d'origine de Bernadette) depuis 2003.
Willy Hella fut formé auprès de grandes références belges: au château Ste Anne, au Ravenstein, à la Villa Lorraine et au Christopher.

La façade de ce restaurant gastronomique de Liège est assez discrète. On est au coeur de la ville à 20 mètres de la place du Marché.

A l'intérieur, au fond de l'établissement on se retrouve la façade à colombages d'une ancienne maison typiquement liégeoise. Notre table (posée sur le cadre d'une ancienne machine à coudre Ringer) se situe à hauteur de l'ancienne ruelle qui reliait la place du Marché à l'hôpital des lépreux.

L'ancienne façade typiquement liégeoise à l'arrière du restaurant

A l'avant, le restaurant propose un cadre plus moderne avec de confortables fauteuils en osier.


Malgré la carte alléchante nous optons pour le menu du marché à 48,5 € (vins compris).
Après la flute champenoise et ses amuses bouche (bigorneaux, fromage, melon & jambon fumé), on apprécie le vin blanc sélectionné: un Sauvignon fruité, léger et rafraichissant.

L'assiette toute en fraîcheur de la Mer est impressionnante par la variété de ses préparations. On imagine le travail qu'une telle assiette riche en couleurs et en saveurs représente en cuisine... Voyez plutôt:
Saumon fumé en rémoulade de pommes vertes, Biscuit de fruits de Mer,
Déroulé de Cabillaud au fenouil, Pressé de gambas et Foie gras aux poireaux,
Crousty de sardine au beurre d'herbes et caviar de courgettes.
Cette dernière préparations est particulièrement relevée et le second verre de Sauvignon est apprécié.
On aurait pu craindre qu'une telle variété de goûts atténue les nuances mais il n'en est rien. L'équilibre est respecté pour autant qu'on ne commence pas par le plus relevé.

L'assiette de préparations de la mer

A noter aussi, et c'est trop peu souvent le cas, les deux variétés de pains frais.

En plat, la Ballotine de Pintade fermière au Quinoa et herbes du potager, fèves des marais met à l'honneur des aliments trop peu usités de nos jours. On retrouve une petite salade constituée non pas comme trop souvent d'une feuille insipide mais d'une feuille de céleri et de pourpier (entre autres). La base est classique et goûteuse mais la touche de créativité apporte réellement quelque chose en plus au niveau du goût (j'avoue être parfois moins sensible à la créativité visuelle seule...).

Une fois de plus, je suis impressioné par le nombre d'ingrédients différents dans ce plat.

Willy Hella ne lésine pas sur le travail dans ses réalisations. Une grosse partie du prix payé l'est pour les aliments. On a l'impression que la "main d'oeuvre" est un bonus... Si un plat vous semble plus cher qu'ailleurs, vous avez le droit de vous poser la question du pourquoi. Il ne fait aucun doute que pour le restaurant Les Petits Plats Canaille du Beurre Blanc de Liège, c'est la qualité supérieure des produits de base qui justifie cela.

Les vins (un Buzet pour accompagner le plat) sont servis en quantité suffisante.

Comme dessert, un Bavarois aux framboises garni de tuile à l'orange et mousse de mascarpone.


Pour ma part je l'ai remplacé par une assiette de fromage (sans supplément...).
Le café est accompagné de mignardises (dont une petite mousse au chocolat blanc et un macaron frais). Il y a même le petit pot d'édulcorant pour déculpabiliser ceux qui pensent avoir trop abusé d'autant de bonnes choses...

Willy est un chef comme on en voit peu en Cité ardente. C'est un puriste qui ne fera aucune concession à la qualité. Malgré une possibilité plus large, on se limite ici à 15 couverts...
On vous proposera du boeuf charolais plutôt que du Blanc Bleu Belge (oui je sais ça va en faire bondir plus d'un mais je suis tout à fait d'accord au niveau du goût et puis je constate que le chef utilise toujours des produits belges ou locaux quand c'est possible et, une fois de plus, quand la qualité le satisfait). Selon son épouse il va même jusqu'à faire ses hachis avec des saucisses de Toulouse!! Faites le test pour vos boulets ou pour votre bolognèse, c'est nettement plus gouteux!

A la carte j'avais relevé d'autres plats très tentants... dont un bloc de Lard confit et caramélisé, pommes nouvelles au thym et fèves des marais à 16,75 €. Quand on sait qu'une telle recette demande près de 24 heures de cuisson à basse température on a qu'une seule envie, c'est d'y retourner au plus tôt...

En cherchant bien, il y a quand même quelque chose que j'ai moins aimé mais ce n'est pas dans l'assiette.... La musique asiatico-new-age gagnerait à être remplacée par une musique baroque, par du Bach ou du Mozart bien plus à la hauteur de cette enseigne qui mérite sa place sur le podium des restaurants liégeois de qualité. En tant qu'aubelois, je suggererais aussi au chef de remplacer le sirop proposé avec le fromage par du véritable sirop d'Aubel...

Une dernière chose qui vaut la peine d'être soulignée, c'est l'accès facile pour les PMR, tout est de plain-pied et les toilettes hommes disposent d'un espace important même si les portes ne me semblent pas beaucoup plus larges que la moyenne.

lundi 20 juillet 2009

Philosophie du bien vivre...


Notre Belgique n'a vraiment pas à rougir de la qualité de ses restaurants. C'est notre pays qui compte le plus de restaurants proportionnellement au nombre d'habitants...


Amateurs depuis toujours, j'ai décidé de me consacrer en grande partie à la promotion des toutes ces bonnes adresses depuis près de 10 ans maintenant. Comment?

Comme tout ces moyens ne me permettent pas toujours de rédiger plus qu'une dizaine de lignes, j'ai lancé ce blog pour pouvoir m'étendre un peu plus sur mes adresses préférées.
Vous retrouverez peu de critiques négatives sur ce blog, tout simplement parce que si je n'aime pas je n'en parle pas! Le web n'est que trop pollué par de pseudo-spécialistes qui croient mieux exister aux yeux des autres en y crachant leur venin virtuel...

Chaque établissement cité a été visité incognito au minimum une fois. Dans la mesure du possible j'y prends quelques photos et je laisse un maximum de détails quant aux plats testés.

Je n'ai malheureusement pas la plume des experts qui rédigent nos guides. L'objectif est d'être descriptif et complet et de vous donner l'envie de découvrir certaines bonnes adresses qui devraient, en tout cas pour les meilleures d'entre elles, faire partie du patrimoine européen de l'humanité... Si vous avez des suggestions d'établissements ou des expériences à partager, n'hésitez pas à me contacter. Je ne suis pas plus photographe que rédacteur donc ici encore si vous disposez de belles photos pour remplacer les miennes, envoyez-moi un mail.

Les coups de coeur présentés ici ne sont pas exclusivement culinaires. Parfois mes favoris sont le fruit d'une alchimie entre le cadre, l'accueil et la qualité des plats.
Il faut toutefois au minimum que deux de ces critères me plaisent pour que l'adresse soit reprise.

Au delà des restaurants, vous trouverez aussi sur ce blog des articles plus thématiques comme celui-ci sur l'association vins - chocolats.

Pas besoin de vous faire un dessin, j'aime la culture de la table et tout ce qui s'y rapporte. C'est un domaine dans lequel on rencontre des gens passionnés qui sacrifient souvent énormément pour le plaisir de leur clientèle. Ces passionnés sont de véritables artistes dans le sens noble du terme. Ils élèvent parfois notre conscience par leur créativité et la qualité de leurs recettes et j'estime que leur art relève bien plus de la culture humaine que certaines formes d'art dégradé. Vous a-t-on jamais servi des excréments au resto? Non bien sûr et pourtant on nous en offre parfois dans des salles d'exposition en nous présentant cela comme le summum de l'art contemporain. La gastronomie n'a pas besoin d'artifices... La nature nous offre des produits de bouche extraordinaires et il n'est nul besoin de recourir à la chimie ou à la science moléculaire pour nous offrir du plaisir à table. Je n'ai jamais aimé ces "cuisines" sophistiquées et d'ailleurs on commence à prendre conscience aujourd'hui du danger qu'elles représentent.

Heureusement on constate un retour aux véritables plaisirs de la table. Le courant "Slow food" fait de plus en plus d'émules et il ne se passe pas une journée sans que les media ne nous offrent des émissions culinaires... L'Europe est en train de prendre conscience de la valeur symbolique et fondatrice de la culture de la table. En effet nous n'avons pas la chance d'avoir une langue historique commune propre à notre continent mais un de nos fondements culturels communs est bel et bien la culture de la table. Le mot copain ne vient-il pas de "partager le pain" (copain = forme dénasalisée de compagnon qui vient du latin populaire companio onis, « qui mange son pain avec »).
Même l'Angleterre et les Pays-Bas (4 étoilés dans le Limburg en 2009) qu'on a trop souvent présentés comme des mauvais élèves en cuisine nous offrent aujourd'hui d'excellentes tables...

Si vous m'avez lu jusqu'ici c'est que vous aussi êtes un amateur de cuisine et de plaisirs gastronomiques. Alors n'hésitez pas à commenter les articles de ce blog et à m'envoyer vos coups de coeur.

Pour terminer voici quelques bonnes adresses d'autres épicuriens qui ont fait de leur passion leur métier. N'hésitez pas à les visiter, vous en sortirez toujours grandis.

Valérie Hostert - Cuisine des 5 sens
Carlo De Pascale - MMMMH
Bernard Dubrulle - Chroniqueur gastronomique

Bonnes découvertes ou re-découvertes

Eric



Bookmark and Share

Restaurant Doux Wazoo - Ixelles

Roland Berliner a tiré sa révérence au printemps 2010 en fermant définitivement les portes de son Doux Wazoo. Il est vrai que ce type d'établissement ne pourrait plus exister sans son emblématique fondateur. Il n'y aura donc pas de "repreneur". Merci Roland pour les véritables moments partagés dans ton doux Wazoo, merci pour la générosité de ton accueil et de ta cuisine.

Autres restaurants futés à Ixelles:



Ah le Doux Wazoo de Roland Berliner. Depuis toujours une de mes adresses préférées... Il y a de ces noms qui rien qu'en les prononçant provoquent chez moi une foule d'images de bonheur!

Le Doux Wazoo, c'était une créperie à l'origine (il y a plus de 30 ans!!). Essentiellement fréquentée à l'époque par des étudiants de l'ULB toute proche, cette grande adresse s'est petit à petit muée en restaurant exceptionnel.

Le Doux Wazoo, c'est d'abord Roland, un patron qui sait ce que le mot accueil signifie. Omniprésent en salle, affable avec sa clientèle, le sieur Berliner est incontestablement la clé majeure du succès de l'établissement.

Le Doux Wazoo, c'est aussi une cuisine sincère et généreuse, une cuisine de terroir français faites de produits de qualité.

Le Doux Wazoo, c'est enfin un cadre chaleureux de type "bistrot" dans l'esprit lyonnais.










Les amateurs du genre ne manqueront pas d'admirer au passage l'étagère complète de guides Michelin qui remontent jusqu'au début du 20 ème siècle...


































A noter aussi, "Les mardi du Doux Wazoo", une formule osée qui rencontre aujourd'hui un franc succès. Le principe est simple: le mardi, vous apportez votre propre bouteille de vin sans devoir payer le moindre droit de bouchon et sans menu imposé!






Bookmark and Share

dimanche 19 juillet 2009

Eau 1725 - Restaurant Verviers


Belle surprise que ce nouveau restaurant découvert presque par hasard lors d'une agréable ballade dans la cité lainière.
Merci à Val, notre rédactrice en or pour ses commentaires avisés et ses jolies photos...


L'endroit est très agréable, au calme, sans trop de trafic. Ce quai réaménagé de Verviers à un côté romantique avec sa vue sur Vesdre et ses places de parking judicieusement réparties. Le restaurant Eau 1725 est situé à un jet de pierre de la Maison du Tourisme du Pays de Vesdre.


Le restaurant Eau 1725 est un endroit chaleureux avec un décor sobre egayé par quelques plantes vertes.
A noter, le confort des chaises et des banquettes qui pousse à prolonger son repas bien au delà du dessert...



L'espace est à la fois discret et chaleureux tout comme l'acceuil du patron qui aime ce qu'il fait et qui aime en parler.
Il participe volontiers à la conversation quand on l'y invite, sans pour autant s'imposer.


Nous avons profité du soleil pour prendre le café en terrasse et, malgré l'heure tardive dans l'après-midi, malgré le fait qu'il n'y ait plus personne à part nous, le maître des lieux n'a pas marqué la moindre impatience à nous voir déguerpir.



Au niveau de la carte, on retrouve des spécialités grecques et le patron n'hésitera pas à commenter celles-ci à votre demande.

Nous avons opté pour le Gyros aux champignons gratiné (14,90 €).



Une viande de qualité, tendre et vraiment pas trop grasse (ce qui est malheureusement trop souvent le cas pour ce genre de plat idéal pour camoufler une viande de qualité douteuse). Autre signe de fraîcheur, le plat n'est pas trop épicé et les différents ingrédients se marient bien sans se neutraliser.


Voilà un plat agréable, copieux certes mais pas trop lourd malgré la crème et le fromage. Le chef ne lésine pas sur ce dernier pour un gratin digne de ce nom.
En accompagnement la salade est fraîche, variée et rafraichissante entre les frites et le gyros.
Les prix me semblent tout à fait raisonables et cela se marque même jusque dans les vins. Le vin rouge en pichet (région de Marseille) est un véritable petit bonheur à portée de toutes les bourses.
La maison à bien entendu sélectionné une série de vins grecs présentés et commentés par Didier Evrard.

Un seul petit regret: le pain qui était trop friable et pas suffisamment frais. Même si nous étions en fin de service, un pain du jour, un bon pain bien fait, se doit de tenir toute une journée...
Le tzasiki offert à l'apéritif mérite mieux comme compagnon.

Allez on y retourne au plus vite pour tester la cassolette de gyros flambée au Metaxa (9,80 €) et pour constater que c'est parce que le patron avait oublié le pain habituel qu'il nous a servi "celui de secours"...