mercredi 13 avril 2011

Taverne du Passage - Restaurant Bruxelles

C'était au temps où Bruxelles brusselait...

Endroit mythique s'il en est, la Taverne du Passage, avait, selon les amateurs nombreux du genre un peu perdu de son lustre d'antan. C'était sans compter sur le professionnalisme des pros de l'Horeca qui  ont repris les rennes de l'établissement en novembre 2010. Benoit Meert, le sympathique gérant du restaurant bien connu de la Grand Place, la Rose Blanche a relevé ce nouveau défi avec brio.

Galeries Royales Saint-Hubert - Galerie de la Reine

La Taverne du Passage existe depuis toujours (1929 !), elle est située au coeur des célèbres Galeries Royales Saint-Hubert, dans la galerie de la Reine, à deux pas de la Grand Place. Représentative de la belle époque de l'Art Déco, elle attire aussi bien les touristes en quête d'authenticité que les autochtones qui préfèrent le classique de qualité aux expériences moléculo-modernes... La salle du fond donne sur la rue des Bouchers.

Taverne du Passage


Asperges blanches
Période oblige, une petite dégustation d'asperges pour commencer. Rien à redire ... un plat classique préparé comme il faut.

Asperges sauce mousseline

A l'origine, les asperges étaient produites quasi exclusivement en Flandre, autour de Leuven et de Malines. Les asperges blanches ont connu un grand succès depuis le XVIIe siècle jusque dans les années 1960. Après leur déclin, elle ont retrouvé aujourd’hui un nouveau succès bien mérité. Une petite info complémentaire à propos de l'odeur des asperges...



Croquettes aux crevettes & au fromage
Pour poursuivre, le duo de croquettes aux crevettes et croquettes au fromage.
Les croquettes aux crevettes, étaient et restent la spécialité de la Taverne. J'ai pu constater que la recette originelle est toujours bien d'application.
Ici pas de farine à l'excès, pas de croquettes achetées et surgelées. Même si on sait que pour raffermir les croquettes on les laisse souvent quelques heures au congélateur. Les croquettes de crevettes sont fondantes et goûteuses à souhait.


La meilleure période pour les crevettes belges se situe entre le début du mois de septembre et la mi-novembre.

Le père de Léon Demol (dit Podoum)l'ancien patron a laissé, il y a plus de 30 ans, la recette sur un coin de nappe en papier... et c'est toujours celle-ci qui est proposée aujourd'hui. Le grand Jacques Brel avait ses habitudes à la Taverne du Passage. Comme des milliers d'autres il venait entre autres  pour déguster probablement les meilleures croquettes aux crevettes de la capitale.
Voir Article d'Eddy Surmont sur nos crevettes belges (1994)



Idem pour les croquettes au fromage. On est dans la belle cuisine de brasserie telle qu'on la pratiquait déjà il y  plus d'un demi siècle...


Le filet américain (préparé au buffet) pommes frites

J'aime beaucoup le Filet Américain préparé en salle (16,5€). Il est haché (minute) très finement et est presque coulant.. . Bien relevé et servi avec des frites bien évidement....











Côté carte, on continue a proposer les grands classiques qui ont fait la renommée de l'endroit (la cocotte  waterzooi, le fameux jambonneau ou les anguilles au vert par exemple) mais, on voit aussi apparaître petit à petit quelques innovations intéressantes comme le poulet rôti aux chicons ou à l'estragon ou ce sympathique flan chaud de légumes de saison et son coulis de poivrons doux (13,5 €).



Depuis juillet 2011, la Taverne du Passage s'est offert un relifting tout en douceur. En effet, la cuisine et une partie du bar ont entièrement été refaits pour être 100% adaptés aux normes actuelles. La terrasse (couverte bien entendu) a été entièrement remplacée par du nouveau mobilier. Les habitués s'en réjouissent car tout est rafraîchi sans pour autant supprimer l'âme de l'endroit . Pour les autres ce sera l'occasion rêvée de re-découvrir cet endroit qui, tout en gardant ce côté traditionnel, a su s'adapter au fil des années pour rester parmi les incontournables d'aujourd'hui.


Terrasse couverte dans la Galerie de la Reine



La reprise de la Taverne du Passage augure d'un nouveau souffle, qui marque déjà ses effets avec une carte qui continuera à faire honneur aux grands classiques et, c'est probable,  un service encore plus sympathique...

Restaurant Brasserie Taverne du Passage



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié au plus vite...
Seuls les commentaires constructifs seront maintenus.