vendredi 13 août 2010

Venise - Escapade Italie


J'ai eu la chance de visiter Venise à 7 reprises et, à chaque fois je me dis qu'il s'agit probablement d'une des villes au monde où, au milieu de la grandeur et de la beauté, on retrouve le plus d'adresses médiocres. Même si il est vrai que la rue qui remporte la palme est probablement celle des Bouchers... à Bruxelles...

Pourtant, comme partout il existe encore des artisans qui gardent le goût de la qualité et du service. Des hommes et des femmes qui, au delà de l'aspect fonctionnel, font de la qualité de leur travail un point d'honneur.

Parmi, les nombreux établissements testés, seuls trois ou quatre pourraient selon moi trouver place dans ce cercle trop restreint des "bonnes adresses".

Même si il me faut une fois de plus insister sur l'aspect subjectif d'une telle démarche, j'ai la naïveté de croire que d'autres pourraient prendre autant de plaisir que j'en ai eu à découvrir ces bons plans.

Certes, d'autres adresses valent le déplacement et on les retrouve d'ailleurs dans les bons guides... Celui du Petit Futé est bien mis à jour et, à la différence d'autres guides, on sent qu'il est écrit par un auteur qui a vécu sur place.

A Venise, on m'avait recommandé la "Trattoria Pizzeria Giorgione" dans le quartier de l'Arsenal. Il est vrai que l'endroit est typique et les nombreux vénitiens attablés sont les signes d'une qualité et de prix intéressants.
On y va pour les plats de poissons et pour un excellent "Spaghetti alle vongole".

Spaghetti alle vongole

Presque tous les soirs, le patron débonnaire Lucio Bisutto, prend sa guitare et entonne des chants traditionnels de pêcheurs.

Lucio Bisutto
Le restaurant Giorgione se trouve dans le quartier le l'Arsenal dans l'agréable via Garibaldi . Cette rue, un peu moins touristique que celles qui jouxtent la place San Marco, recèle quelques petits commerces forts fréquentés par les vénitiens.

via Garibaldi avec terrasse du restaurant Giorgione

Via Garibaldi - Castello, 1533/38
Venezia
Tel: +39 041 5228727
Fermé le mercredi

C'est à 50 mètre de chez Giorgione que se trouve l'hébergement-découverte de cette année:

Ca' Alexander, un Bed and Breakfast de luxe dans l'immeuble des Lazzari. Leur fille Sabrina parle couramment l'anglais.

L'appartement du dernier étage (attico) avec petit-déjeuner est une aubaine... Pour moins de 200 € la nuit en haute saison, il peut héberger jusqu'à 4 personnes et offre depuis sa terrasse une bien jolie vue sur Venise.

Vue depuis la terrasse
Les propriétaires tiennent à garder leur appartement impeccable. La cuisine par exemple ne peut pas servir à cuisiner, tout au plus à réchauffer une tasse de lait pour le petit-déjeuner...
Ils habitent à l'étage juste en dessous et ils souhaitent à tout prix préserver le calme dans leur immeuble. C'est probablement la raison pour laquelle ils ne semblent pas trop vouloir faire la promotion de ce bon plan... Ils prennent d'ailleurs leurs congés annuels début août, en pleine haute saison...

Castello, 1966
Venezia
Tel: +39 041 5238566
Mobile: +39 3388868004

Autre adresse fréquentée par les gondoliers et recommandée par les patrons du restaurant Relais des Jardins (Jardins d'Annevoie): "Osteria" Ai Assassini (San Marco, 3695).

Pour une petit lunch rapide à deux pas de la place San Marco, rendez-vous au Bar Mio.
On y déguste d'excellents paninis à 3,50 € sur place en compagnie d'autochtones ou à emporter.
Finalement assez bon marché pour une rue avec nombre de commerces de luxes.
Bar Mio
San Marco, 1176
Venezia

Pour une glace à Venise, je retiens une seule adresse, dans le quartier de Santa Croce. De meilleure qualité que la plupart des "glaces" proposées à Venise, celles de la gelateria Alasko sont plus crémeuses. Surprenante et à réserver aux amateurs du genre: la glace à l'orge.

Gelateria - Sorbetteria
Lista dei Bari - S. Croce 1159
Venezia
Tel: +39 041 715211


Enfin, je ne peux m'empêcher de partager mon enthousiasme suite à la découverte d'une adresse hors du commun!

La soirée au restaurant "I Figli delle Stelle" fut parmi les plus belles passées dans la sérénissime.

Plus d'infos sur le restaurant I figli delle Stelle.

Album photo Venise 2010 (bientôt...)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié au plus vite...
Seuls les commentaires constructifs seront maintenus.